Benoît de VILLELONGUE

Fondateur & Gérant 

Eleveur amateur depuis plus de 10 ans, principalement spécialisé de l’ordre Gekkota.

En 2013, j’arrête mes études en Biologie après l’obtention de ma licence pour faire de ma passion ma profession.

Après plusieurs stages au sein de structures zoologique française (Zoo de Bordeaux Pessac-La réserve zoologique de Calviac), j’intègre en 2014, la formation de soigneur animalier de Vendôme (41) durant laquelle je me forme au Zoo de Beauval dans le service « Elephant-Plaine asiatique ».

Après l’obtention de ce certificat professionnel je réalise une première saison à la réserve africaine de Sigean (02) en tant que saisonnier polyvalent. J’alterne principalement entre deux services: les carnivores et le vivarium. A la fin de la saison je suis rappelé par le Zoo de Beauval pour un post de Soigneur Polyvalent en CDD sur les services: Eléphant et Aquarium/vivarium. Quelques mois après je saisit l’opportunité d’intégré en CDI le service Aquarium/vivarium. Je passe un peu plus de 3 ans au sein de ce service me permettant d’acquérir une grande diversité de méthodes de travail, d’expériences et compétences.

En 2018, je met en place un protocole de suivi d’incubation novateur qui permet de reproduire pour la première fois en France le Dracène de Guyane (Dracaena guianensis). Une espèce très rarement reproduite en captivité. C’est à ce moment là que j’ai réalisé l’importance de la communication et du partage des informations. C’est ainsi que les premières idées du projet Herpeto-technique sont nées. Je passe alors énormément de temps à me former au sein de structures zoologique lors de stages professionnels ou de visites des coulisses sur mon temps libre. Je participe aussi à un maximum de formation théorique et pratique autour de l’herpetoculture.


En 2019, je quitte le secteur Aquarium/vivarium pour participer au plus gros projet du ZooParc de Beauval, le Dôme équatorial. Pendant 6 mois, j’ai participé à la création des bassins, terrariums, volières et enclos des différentes espèces. Mais aussi à la mise en place des structures d’élevages en backstages. Ces 6 mois on été riches en expériences avec le transport de tous les animaux qu’abrite aujourd’hui le Dôme équatorial. La mise en place unique d’une structure à l’échelle d’un zoo dans un zoo !

En 2021, je quitte le ZooParc de Beauval enrichit par cette expérience pour me consacrer à temps plein à l’émergence du projet Herpeto-technique et la création du premier cabinet de consulting en Herpetoculture en France. Je dépose en juin 2021 mon certificat de capacité « Elevage » concernant tous les Reptiles (sauf serpents venimeux) et tous les Amphibiens.